Entretien des produits 
 

Les œuvres originales et les tirages d'art

Tous mes tirages d'art sont protégés à l'aide d'un aérosol sans odeur qui enduit les surfaces imprimées et les protège contre la salissure, les traces des doigts et l’humidité. Il renforce la résistance contre l’action de l’eau et protège les images contre la décoloration sous l’effet des rayons ultraviolets.
 

Bien que je protège mes dessins avec des sprays spéciaux, un dessin original ou un tirage d'art nécessite d'en prendre soin ! 
Plusieurs techniques de dessin sont fragiles et vulnérables (Pastels, crayons, encres, gouaches, aquarelles...), c'est pourquoi il est très important de les protéger lors de l'encadrement.
 

La fragilité de l'œuvre peut justifier l’investissement dans des verres spéciaux, comme des verres anti-UV qui protègent des radiations de la lumière. En effet, les rayons UV ont tendance à dégrader les œuvres. Je vous conseille vivement de ne pas les accrocher ou les poser à un endroit exposé au soleil pour éviter de les abîmer. N'hésitez pas à investir dans un encadrement à vitrage anti-UV qui reste la meilleure assurance possible contre la décoloration et la détérioration. 
 

Les accessoires et suspensions

Je réalise des accessoires et des bijoux en bois et en argile autodurcissante. 
Au fil du temps, il se peut que des imperfections comme des rayures ou autres petits défauts peuvent apparaître dû à leur utilisation. Voici quelques conseils pour en prendre soin : 
- Éviter l'humidité ! Même si les produits sont vernis, les environnements humides et la pluie ne sont pas conseillés pour conserver la qualité du produit. 
- Éviter les zones de frottements.
- Ne porter pas vos bijoux ou vos accessoires pour dormir, faire du sport, ou vous baigner. 
 

Pour dépoussiérer des suspensions ou nettoyer des accessoires, prenez un chiffon très doux et nettoyer délicatement.